François Villemonteix, pionnier du projet IECARE

Photo de Francois Villemonteix de dos devant un lac

L’initiation de jeunes élèves à l’informatique a assez tôt fait l’objet de recherches, puisque des expérimentations avec le langage LOGO ont été menées dès les années 1970[1]. Mais cette thématique a suscité un intérêt inconstant des pouvoirs publics. Et sans considération spécifique par l’institution scolaire, la recherche de terrain ne peut guère se nourrir.

La situation a évolué depuis le début des années 2010 et un nouvel intérêt pour l’informatique comme objet d’enseignement s’est manifesté. Il a conduit, en 2020 à la création d’une nouvelle discipline de formation générale de second degré, l’informatique. Dans l’enseignement de premier degré, les questions liées à la « pensée informatique » et au « codage » ont pris une nouvelle actualité.

De nouvelles recherches ont été lancées dans les années 2010 par des personnes ayant une longue expérience des nouvelles technologies et de l’enseignement primaire. Parmi les pionniers s’étant intéressés à la question, il convient de se souvenir de François Villemonteix, prématurément disparu en 2018, auquel nous souhaitons à nouveau rendre hommage[2].

Ce dernier, enseignant du primaire au début de sa carrière, s’est intéressé à l’informatique en éducation et a suivi un parcours d’études le menant jusqu’à devenir professeur de sciences de l’éducation à l’Université de Lille, s’est intéressé aux différences valences de la prise en compte des technologies à l’école. Il a notamment été, a notamment été, avec Jacques Béziat et Georges-Louis Baron, à l’initiative de la série de colloques ETIC qui se poursuit encore aujourd’hui, et dont la 5e édition doit avoir lieu à Caen en octobre 2023 (https://colloque-etic-5.sciencesconf.org)

Il avait joué un rôle important dans le projet ANR DALIE (Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école) qui a précédé IECARE et a pris l’initiative de proposer ce nouveau projet. Il n’a pu le porter mais, heureusement, la communauté de ses collègues a su prendre le relais.


[1]Baron, G.-L., & Drot-Delange, B. (2016). L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique. Revue française de pédagogie. Recherches en éducation, 195, 51‑62. https://doi.org/10.4000/rfp.5032

[2]Cf. par exemple https://journals.openedition.org/dms/4656