Des ressources pour les enseignants et les élèves développées dans le cadre du projet.

ScenoClasse  est un outil de scénarisation issu de la recherche et destiné aux enseignants. Il leur permet de préparer leurs séances autour de l’informatique/ la pensée informatique. En savoir plus…

Spy est un jeu sérieux destiné aux élèves (cycle 3) pour travailler les bases de la programmation. Le jeu contient un tutoriel et 6 scénarios allant de la combinaison de simples actions de déplacement à l’utilisation de structures de contrôle conditionnelles. Un éditeur de scénario permet à l’enseignant de modifier les scénarios existants et créer ses propres scénarios par combinaison des niveaux inclus dans la base de données du jeu.

CoDéfi – Plateforme d’activités de programmation et de robotique : REFFAY Christophe, VOULGRE Emmanuelle , CHARTRAIRE Cyril, LE JEHAN, Christine, POURAGEAUD Hugues et TOUCHÉ Laurent (2021). Lexique de la robotique et de la programmation. Outil implémenté sur la plateforme académique CoDéfi

D’autres ressources ont été développées en dehors du projet mais des analyses des activités ont été effectuées dans le cadre du projet:

Pyrates est un jeu sérieux visant l’introduction de la programmation Python au lycée. Il met en jeu les concepts fondamentaux de la programmation à travers le contrôle d’un personnage dans un jeu de plateforme. Un ensemble de contenus didactisés en libre consultation permettent d’accompagner les joueurs dans la transition depuis le langage Scratch qu’ils ont pu apprendre au collège. L’application dispose également d’un guide pédagogique en ligne destiné aux enseignants contenant des conseils de mise en œuvre et les solutions des différents niveaux: https://py-rates.fr/guide/FR/« 

image pyrates

Le concours Algorea est un concours de programmation en ligne organisé annuellement par l’association France-ioi à destination des élèves du CM1 à la terminale. Les trois premiers tours ont lieu en continu de début janvier à fin mai et visent à accompagner la progression en programmation et algorithmique de tous les participants. Environ 250 000 élèves ont participé au premier tour de l’édition 2023. En savoir plus…

Séquence robotique produite par le groupe APIC (Besançon) : UTILISER DES SOURIS-ROBOTS EN CLASSE : SÉANCES CYCLE 2. Ressources disponibles ici ( Détails annexes et pictogrammes)

Séquence robotique produite par le groupe APIC (Besançon) : UTILISER UN ROBOT OZOBOT EN CLASSE : SÉANCES CYCLE 3. Ressources disponibles ici , pictogrammes ici