Organisation du projet IECARE

Le projet IE-CARE s’articule autour de trois axes principaux corrélés dont chacun vise à apporter des éléments complémentaires pour élaborer un curriculum destiné à un enseignement de l’informatique à l’école. Le contrôle de l’avancement sur chacun de ces axes a été dévolu à une tâche transversale afin de faciliter la jonction entre les tâches propres aux axes.

Axe 3

Dispositifs de formation et d’accompagnement : acteurs et organisation.

Coordination …

L’enjeu de l’axe 3 est de caractériser les leviers d’action du système de formation actuel des enseignants, les contraintes associées et sur un plan plus global, identifier les opportunités et les risques, reliés à un passage à l’échelle pour un enseignement de l’informatique. A partir d’un état de l’art, son objectif est d’analyser les conditions d’opérationnalisation d’actions de formation centrées sur l’acquisition par les enseignants d’une culture informatique préalable et de compétences adaptées permettant la mise en œuvre de scénarios pédagogiques prenant en compte les contextes de mise en œuvre. Ce cadre prendra appui sur des résultats issus des axes 1 et 2 et d’analyses de données issues du terrain de la formation initiale et continue. Deux tâches principales sont identifiées