Ressource développée hors du projet mais des analyses des activités ont été effectuées dans le cadre du projet

Le concours Algorea est un concours de programmation en ligne organisé annuellement par l’association France-ioi à destination des élèves du CM1 à la terminale. Les trois premiers tours ont lieu en continu de début janvier à fin mai et visent à accompagner la progression en programmation et algorithmique de tous les participants. Environ 250 000 élèves ont participé au premier tour de l’édition 2023.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer. Selon leur expertise, les élèves accèdent à des défis de programmation rangés dans des catégories qui suivent une progression dans les notions algorithmiques. Les défis sont disponibles dans trois langages de programmation : Scratch, Blockly et Python.
Chaque édition se conclut par un stage final début juillet au cours duquel les meilleurs élèves de chaque niveau scolaire sont récompensés.

Le projet IE-CARE soutient le travail de recherche de Marielle Léonard qui porte sur l’analyse de l’activité d’élèves lors de leur participation au concours Algoréa en langage Scratch.

Ateliers à destination des enseignants

Scratch, mais encore ! Marielle Léonard
Journée de l’Enseignement de l’Informatique et de l’Algorithmique, Université de Lille,
8 février 2023 Description de l’atelier : cet atelier propose d’explorer deux approches complémentaires avec le langage Scratch. Dans l’environnement de programmation Algorea développé par l’association France-ioi, nous aborderons une approche centrée sur la résolution de “puzzles” de programmation. Dans l’environnement Scratch original développé par le MIT, nous aborderons une approche par projet. Pour ces deux approches, nous proposerons des points de repère étayés par des travaux de recherche, et des ressources pour la mise en œuvre.

MOTIF ART : aborder l’informatique avec des briques ! Marielle Léonard
Journées académiques de l’IREM, Université de Lille, 31 mars 2023
Description de l’atelier :
Cet atelier est destiné particulièrement au cycle 3. Nous proposons d’introduire les concepts clés de la science informatique à partir d’un scénario articulant activité débranchée et initiation à la programmation par blocs. La première partie de l’atelier est composée d’une activité d’informatique débranchée avec des briques de construction. Dans une seconde partie, nous vous proposons la reproduction puis la création de dessins en pixel art dans des environnements de programmation par blocs.