En avril 2023, un certain nombre de productions de recherche, de conférences de vulgarisation et de formations d’enseignants peuvent être rattachées au projet IE CARE.
Thèses de doctorat
Touloupaki, S. (2023). Contribution à l’étude de l’apprentissage de la programmation en grande section et en cours préparatoire, à travers le logiciel ScratchJr : Une approche didactique exploratoire. [these en préparation, Université Paris Cité]. Thèse de doctorat de l’université Paris Cité, sous la direction de Georges-Louis Baron et Vassilis Komis. https://mutatice.net/data/touloupaki-th-2023.pdf
Vandevelde, I. (2023). Culture numérique et apprentissage de l’informatique. Thèse de doctorat de l’Université de Lille en sciences de l’éducation, sous la direction de Cédric Fluckiger et Sandra Nogry. Soutenue le 24 novembre 2023.
Ouvrages
Cédric Fluckiger : Une approche didactique de l’informatique scolaire, Rennes, PUR, 2019.
Chapitres d’ouvrage
Béziat, J. (2023). Préface. In L. Boulch’h, E. Voulgre et M. Haspekian (dir.), Actes du colloque éTIC3. Les enseignants du primaire face aux TICE : pratiques, ressources, formations, représentations. Rouen : PURH
Grugier, O et Nogry, S. (2023). Un objet programmable pour apprendre l’informatique à l’école primaire. In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.-F. Thémines, M. Le Mentec et C. Chauvet-Chanoine. (dir.), Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? (p. 207-222). ISTE group.
Drot-Delange, B. et Fluckiger, C. (2022). Dialogue sur la didactique de l’informatique : Bilan, enjeux et perspectives, In E. Delamotte. Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique : Points de vue et dialogues, p 216-235.
Grugier O. et Nogry S. (2022). Professional testimony: a programmable object for learning computer science at elementary school. In J. Bisault, R. Le Bourgeois, J.F. Themines, M. Le Mentec, & C. Chauvet-Chanoine, (Eds.). Objects to Learn about and Objects for Learning 2: Which Teaching Practices for Which Issues?. John Wiley & Sons.
Fluckiger, C. (2022). La didactique de l’informatique est-elle la science des conditions de diffusion des connaissances informatiques ? In A. Chesnais et H. Sabra. Actes du séminaire national de didactique des mathématiques 2020, p 29-45.
Voulgre, E., Séjourné, A., Chartraire C., Muratet M. et Deplaix, A. (2022). La formation des enseignants du primaire en robotique : des questions de droits (ODD, équité, inclusion) au-delà des questions informatiques ? In Naya L.-M, Davila P, Groux D. et Voulgre E. ISBN: 978-2-14-026190-9.
Grugier, O. (2021). Rencontres avec des robots programmables en petite section de maternelle. Quelle interprétation est faite, par les élèves, sur le fonctionnement ? In F. Charles (dir.) (2021). Graines de scientifiques en maternelle. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière (p. 119-149). Grenoble : UGA éditions. ISBN : 978-2-75982-562-2
Béziat, J. (2019). Démarches instrumentales et réflexivité. Les technologies sous contrainte à l’école primaire. In B. Albero, J. Eneau et S. Simonian (dir.), Activité humaine & numérique. Hommage aux travaux d’une exploratrice (pp. 358-367). Dijon : Raison & Passions.
Reffay, C. et Viroonluecha, P. (2019). Computational Thinking Nurturing Skills and Inspiring Pedagogy for Sustainable Education in the 21st Century. In A. Tatnall & N. Mavengere (Éd.), SUstainable ICT, Education and Learning (p. 66 77). Springer International Publishing.
Directions de numéros de revues
Boulc’h, L., Broisin, J., Peter, Y. et Secq, Y. (dir.) (2021). Technologies pour l’apprentissage de l’Informatique de la maternelle à l’université [numéro spécial]. Revue STICEF
Baron, G.-L. et Béziat, J. (dir.) (2020). François Villemonteix et la recherche participative. Numéro hommage aux travaux de François Villemonteix. Distances et Médiations des Savoirs, 29. [En ligne] https://journals.openedition.org/dms/4656
Articles de revues
Grugier, O. (2022). Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l’utilisation et la compréhension d’un artefact robotisé. RDST, 22, 61-92 https://doi.org/10.4000/rdst.3328
Nogry, S., et Spach, M. (2022). Robotics Learning at Elementary School: Constructing Abstractions Using Multiple Instruments. Frontiers in Education Technology, 5(2), p36.
Vandevelde, I., Fluckiger, C. et Nogry, S. (2022). Resources and textbooks for computer science education in French primary schools, IARTEM e-journal, 14 (1).
Bruillard, E. (2021). L’écriture inclusive ouvre des liens surprenants. Réflexions en didactique de l’informatique, Revue STICEF, 27(1), DOI:10.23709/sticef.27.1.4, ISSN : 1764-7223, mis en ligne le 12/03/2020.
Drot-Delange, B., Parriaux, G. et Reffay, C. (2021). Futurs enseignants de l’école primaire : connaissances des stratégies d’enseignement, curriculaires et disciplinaires pour l’enseignement de la programmation », RDST, 23, mis en ligne le 07 décembre 2021.
Grugier, O. (2021). Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 8-9 ans. Élaboration d’une culture technique. STICEF, 28, 71-94
Spach, M. (2020). Appropriation, par des professeurs des écoles stagiaires, d’un scénario pédagogique et didactique dans le domaine de la robotique. Revue Adjectif, 2020 T1. Mis en ligne mardi 17 mars 2020.
Voulgre, E. (2020). Hommage à François Villemonteix: De l’instituteur au professeur des universités, ses travaux de recherche, ses questionnements et recherche-action participative, Distances et médiations des savoirs, 29, mis en ligne le 17 mars 2020, DOI.
Voulgre, E. Séjourné, A., Chartraire, C. et Spach, M. (2020). Trois dispositifs de formation des enseignants en robotique scolaire au Primaire : quelques caractéristiques. Revue Adjectif, 2020 T2. Mis en ligne le 17 juin 2020.
Baron, GL. et Fluckiger, C. (2019). Informatique à l’école primaire : perspectives en termes de recherches et d’innovations. Revue de l’EPI, 2019.
Béziat, J. (2019). A l’école primaire, robotique éducative en milieu ordinaire. Spirale, 63, 91-109.
Nogry S. (2019). Robotique pédagogique à l’école primaire : quelle activité des élèves de Classe Préparatoire et quels apprentissages dans une séquence conçue par l’enseignant ? Review of science, mathematics & ICT education. 13(1), 93-110.
Recensions
Beziat, J. (2020). Note de lecture de l’ouvrage de Cédric Fluckiger « Une approche didactique de l’informatique scolaire » Presses Universitaires de Rennes, revue Spirale, 65(2), 176-177.
Communications dans des colloques
Fluckiger C. (2023). Conférence invitée: Didactique de l’informatique, bilan et perspectives, Colloque international eTIC 5, Université de Caen, 9-11 octobre 2023.
Grugier, O. (2023). La robotique à l’école est-elle le garant de la construction d’une éducation au numérique ? Colloque international eTIC 5, Université de Caen, 9-11 octobre 2023.
Komis, V. (2023). Une classification des outils robotiques pour l’école primaire. Colloque international eTIC 5, Université de Caen, 9-11 octobre 2023.
Muratet, M. (2023). SPY : Un jeu sérieux partagé pour étudier l’apprentissage de la pensée informatique. Atelier Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université (APIMU), 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2023), 12 – 16 juin 2023, Brest, France.
Muratet, M. (2023). Comment caractériser et analyser les compétences de la pensée informatique d’un jeu sérieux ? 11ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain (EIAH 2023), 12- 16 juin 2023, Brest, France.
Touloupaki, S. (2023). Aborder la répétition prédéfinie à l’école maternelle à l’aide de ScratchJr ? Colloque international eTIC 5, Université de Caen, 9-11 octobre 2023.
Boulc’h, L. (2022). Pratiques (familiales et scolaires) et attitudes des collégiennes et collégiens concernant l’informatique. Congrès AREF au sein de la SIEF (Semaine Internationale de l’Education et de la Formation), Sept 2022, Lausanne, Switzerland
Branthôme, M. (2022). Pyrates: A Serious Game Designed to Support the Transition from Block-Based to Text-Based Programming. Colloque Educating for a New Future: Making Sense of Technology-Enhanced Learning Adoption (EC-TEL 2022), 13450, Springer International Publishing, pp.31-44, 05 septembre 2022.
Branthôme, M. (2022). Conception et évaluation du jeu sérieux Pyrates : agencement du milieu didactique pour la transition Scratch-Python, colloque Didapro 9 – DidaSTIC 9ème colloque francophone de didactique de l’informatique, May 2022, Le Mans, France20 mai 2022.
Fluckiger, C. (2022). Réception des discours institutionnels sur l’enseignement de l’informatique par des enseignants de l’école primaire française, 2022. Congrès AREF au sein de la SIEF (Semaine Internationale de l’Education et de la Formation), Sept 2022, Lausanne, Switzerland.
Fluckiger, C., Grugier, O., Haspékian, M. (2022). Enseigner l’informatique:points de vue d ‘enseignants sur les choix didactiques et les équipements, séminaire IeCARE, Université de Paris, 2022.
Haspekian, M. et Fluckiger, C. (2022). Analyzing teachers’ views on the integration of computer science into mathematics teaching. 12th Congress of the European Society for Research in Mathematics Education, CERME12, Bolzano, March 2022.
Kanaan, M., Maillos, S. et Muratet, M. (2022). Toward a learning game on computational Thinking Driven by Competencies”, Proceedings of the 16th European Conference on Games Based Learning, vol. 16 (1), Lisbonne, Portugal, pp. 288-296, 2022.
Kanaan, M. et Yessad, A. (2022). A two-step process for analysing teacher’s behaviors using a scenario-based platform. International Conference on Web-based Learning. 2022.
Léonard, M., Peter, Y., Secq, Y. et Fluckiger, C. (2022). Computational Thinking: Focus on Pattern Identification. 17th European Conference on Technology Enhanced Learning, Sep 2022, Toulouse, France. pp.187-200.
Léonard, M., Secq, Y., Peter, Y. et Fluckiger, C. (2022). Pensée informatique : approche didactique de l’identification de motifs. Colloque Didapro 9: L’informatique, objets d’enseignement et d’apprentissage. Quelles nouvelles perspectives pour la recherche ?, May 2022, Le Mans, France. pp.113-125.
Nogry S. et Sejourne A. (2022). Quelles médiations proposer pour soutenir l’apprentissage de l’informatique dans des séquences de robotique éducative à l’école primaire ? Symposium ‘Concevoir et mener des activités de robotique pédagogique en classe : scénarisation, analyse et impacts sur les apprentissages’,Colloque SIEF, 14 septembre 2022, Lausanne, Suisse.
Reffay, C, Parriaux, G., Drot-Delange, B., et Khaneboubi, M. (2022). Robotics in primary education : A lexical analysis of teachers’ resources across robots. Towards a Collaborative Society through Creative Learning, 12p.
Béziat, J., Fargeton, C., Séjourné, A. et Boulc’h, L. (2021). Les enjeux de la recherche sur les TICE à l’école primaire [table ronde], Colloque eTIC 4, Nov 2021, Caen, France.
Fluckiger, C., Haspekian, M ? et Grugier, O. (2021). Enseigner l’informatique à l’école primaire : comment les enseignants voient les sujets didactiques, Colloque eTIC 4, Nov 2021, Caen, France.
Grugier, O. (2021). Gestion des aléas techniques par les enseignants lors de l’utilisation de robots pédagogiques en classe à l’école. Quel impact sur les contenus. Colloque ETIC4. Caen du 17 au 18 novembre 2021
Grugier, O., Fluckiger, C. et Haspekian, M. (2021). Enseignement de l’informatique à l’école : choix des artefacts par les enseignants, Colloque « L’école Primaire au 21e siècle », Oct 2021, Cergy, France.
Nogry, S. (2021). Co-organisation du Symposium « Enseignement-apprentissage de l’informatique à l’école primaire : Quelles pratiques d’enseignement ? Quelles formations proposer ? », Colloque école du XXIe siècle, 13 octobre 2021, Cergy-paris Université.
Reffay, C. Voulgre, E., Chartraire, C., Le Jehan C., Pourageaud, H. et Touché, L. (2021). Lexique de la robotique et de la programmation. Communication à l’Atelier EIAH : GIS 2IF HUMANE GTNUM DNE Humanités numériques du Lundi 7 juin 2021.
Séjourné, A., Voulgre E., Reffay, C. et Muratet, M. (2021). ANR IE-CARE: Analyse d’un dispositif de formation initiale pour Professeurs d’École Stagiaires (PES) en informatique. Communication du 13 octobre 2021 au symposium IE-CARE du colloque de l’université de Cergy, L’école primaire au 21e siècle, France.
Voulgre, E., Séjourné, A. et Béziat, J. (2021). Informatique à l’école Primaire en France: quelles représentations des formateurs pour quelles formations continues des enseignants. Communication au colloque CRIFPE de Montréal, Canada, à distance le 29 avril 2021.
Voulgre, E., Séjourné, A. et Béziat, J. (2021). Représentations de l’enseignement de l’informatique et du numérique par des formateurs d’enseignants de l’école primaire en France. Quelles caractéristiques et quels objectifs ? Huitième colloque international en éducation du CRIFPE « enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », Montréal, Québec, Canada, avril 2021.
Voulgre, E., Séjourné, A., Chartraire C., Muratet, M. et Deplaix A. (2021). Développement durable et Robotique : quels projets éducatifs au primaire et au secondaire, une analyse de productions de ressources créées en projets de classe en France. ANR IE-CARE. Communication du 28 octobre 2021 au 18e colloque de l’AFDECE à San Sebastian, Espagne.
Bellegarde, K., & Boyaval, J. (2020). Initier des jeunes élèves à la robotique/informatique: gestes professionnels et agir enseignant. L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation, 52.
Brunet, O., Yessad, A., Muratet, M., & Carron, T. (2020). Vers un modèle de scénarisation pour l’enseignement de la pensée informatique à l’école primaire. In colloque international Didapro 8–DidaSTIC 8, Lille.
Grugier, O. (2020). Le monde des robots perçu par de jeunes professeurs des écoles. 4ème Rencontres Nationales de la Robotique Educative « Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage ». IFÉ-ENS de Lyon du 15 au 16 janvier 2020.
Touloupaki, S., & Baron, G. L. (2020). La programmation par passage des messages dès l’école maternelle? Le cas de ScratchJr. L’informatique, objets d’enseignements enjeux épistémologiques, didactiques et de formation, 161.
Vandevelde, I., & Fluckiger, C. (2020). L’informatique prescrite à l’école primaire. Analyse de programmes, ouvrages d’enseignement et discours institutionnels. In Colloque Didapro-Didastic 8, Lille.
Grugier, O. (2019). Représentation des jeunes enseignants de l’école concernant le fonctionnement de robot numérique. Quelle formation initiale ? 8ème Colloque international du RIFEFF. Oran du 24 au 25 novembre 2019.
Grugier, O (2019). Des objets programmables à l’école. Pour quelle technicité ? Colloque international : « Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ? » Amiens du 11 au 12 juin 2019.
Reffay, C. et Duquet, K. (2019). Évaluation d’une application collaborative pour les premiers pas en programmation sur tablette. Ludovia#CH, 16-18 avril 2019, Iverdon, Suisse.
Présentations dans des séminaires – journées d’études- tables rondes
Fluckiger, C. (2022). Eduquer au numérique ou à l’informatique : enjeux, questions et problèmes. Séminaire FIDEL, Université de Nantes, 7 octobre 2022.
Fluckiger, C. (2022). Approches didactiques du numérique en éducation, perspectives théoriques et empiriques actuelles, Séminaire de l’équipe PIXEL du laboratoire CREM, Metz, 24 mai 2022.
Béziat J. (2021).Classe, collectif et pandémie. Quelle place pour le numérique ? Journées d’étude interaxes de l’INSPE Normandie « Éduquer dans les années 2020 : quelle présence pour travailler collectivement en contexte de crise ? », le 10 février 2021.
Voulgre E. et Chartraire C. (2020) . Raconte-moi une histoire, étude de cas d’un défi en robotique ; disponible sur la plateforme $_CoDéfi. IE-CARE Séminaire IE-CARE d’analyse d’une séquence pédagogique du mardi 1er décembre 2020.
Béziat, J. (2019). De l’instituteur au chercheur en éducation. Journée d’étude « Recherche participative et sciences de l’éducation. Hommage aux travaux de François Villemonteix » le 15 mars 2019 à Paris René Descartes.
Baron, G-L., Nogry, S, Gidel, T., Netto, S., Beziat, J. Table ronde au colloque EIAH 2019 « Des instruments au cœur des pratiques pédagogiques. Points de vue croisés sur les travaux de François Villemonteix », Paris Jussieu, juin 2019.
Bellegarde, K., Boyaval, J., Akkar, M (2019). La robotique pédagogique au service de la persévérance scolaire. Séminaire PERSEVAL. Liévin, le 29 mars 2019.
Bruillard, E. (2019). Comment caractériser l’informatique scolaire aujourd’hui ? Éléments de réflexion. Séminaire de spécialité du CIREL et projet IECARE « Enseigner et apprendre l’informatique à l’école : regards croisés », Université de Lille, 25 février 2019.
Brunet, O., Yessad, A. Carron, T. et Muratet, M. (2019). Quels scénarios pour l’enseignement de l’informatique à l’école élémentaire ? Premiers éléments relatifs au contenu et au modèle des scénarios dans le cadre du projet IE-CARE. Table ronde de l’atelier Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Conférence EIAH, Paris, 4 juin 2019.
El Mawas, N. et Fluckiger, C. (2019). Enseignement de l’informatique à l’école : contexte et problèmes didactiques. Séminaire de spécialité du CIREL et projet IECARE « Enseigner et apprendre l’informatique à l’école : regards croisés », Université de Lille, 25 février 2019
Grugier, O. (2019). Des objets techniques robotisés. Apprendre les bases d’une pensée informatique. Atelier de Canopé. Evry le 28 novembre 2019.
Reffay, C. (2019). Quand les professeurs des écoles construisent eux-mêmes leurs séquences pédagogiques sur l’apprentissage de l’informatique. Séminaire de spécialité du CIREL et projet IECARE « Enseigner et apprendre l’informatique à l’école : regards croisés », Université de Lille, 25 février 2019.
Ateliers à destination d’enseignants: colloque Didapro 8
Atelier Didapro 9 : ScénoClasse : Décrire, visualiser, partager et adapter des scénarios pour l’enseignement de l’informatique à l’école primaire
Atelier Robotique à l’école Primaire (6-11) Emmanuelle Voulgre (Laboratoire EDA, Université Paris Descartes) Arnauld Sejourné (CREN, INSPE AC Nantes, Université de Nantes) Cyril Chartraire (DANE – Délégation Académique au Numérique Educatif) Michel Spach (Laboratoire EDA, INSPE AC Versailles, Université de Cergy-Pontoise).
La robotique pédagogique : quelle influence sur la prévention au décrochage scolaire ? (4-16) Mostafa Akkar (formateur académique, Professeur de Technologie au collège) Katell Bellegarde (Enseignante-Chercheuse, CIREL) Julie Boyaval (E-RUN, enseignant référent de l’observatoire pédagogique départemental « Numérique pour apprendre au 21ème siècle »).
Enseigner progressivement les concepts de base de la programmation avec Emil aux degrés primaires (6-11) Gabriel Parriaux (Haute école pédagogique de Vaud) Jean-Philippe Pellet (Haute école pédagogique de Vaud). DIDAPRO 8 – DIDASTIC, 5-7 février 2020 @Université de Lille, France.
Articles de vulgarisation de la recherche et infographies
Fluckiger, C. (2023). ChatGPT : la menace fantôme. Les Cahiers Pédagogiques, n°587
Fluckiger, C. et Vandevelde, I. (2023). Ce que les enfants comprennent du monde numérique. Article dans The Conversation, Publié: 18 octobre 2023, 19:03 CEST. https://theconversation.com/ce-que-les-enfants-comprennent-du-monde-numerique-214295?utm_source=twitter&utm_medium=bylinetwitterbutton
Fluckiger, C. (2022). Sens et finalités du numérique en éducation : regards croisés. Entretien pour Hypothèse.org, Éducation, numérique et recherche, Veille et diffusion des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation, Direction du Numérique pour l’Education, Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse.
Fluckiger, C. et Alvarez, L. (2022). La nécessité d’une approche culturelle, Educateur 9, p16-17.
Grugier, O. (2022). Une abeille, ça vole ! Les cahiers pédagogiques. 580, 35-36.
Séjourné, A. et Voulgre E. (2021). 2+4h kids et SQYROB, deux projets éducatifs académiques au service de la formation des enseignants en robotique : quelques caractéristiques. Revue frantice.net, 19.3.
Chartraire, C., Voulgre, E., Spach, M. et Séjourné, A. (2020). Formation des enseignants et robotique : illustrations et analyses (Infographie). Article de Blog, Éducation, numérique et recherche, Veille et diffusion des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation.
Voulgre E. et Chartraire C. (2020). Raconte-moi une histoire, étude de cas d’un défi en robotique ; disponible sur la plateforme $_CoDéfi. Revue Adjectif, 2020 T4. Mis en ligne mardi 29 décembre 2020.
Grugier, O. (2019). Programmation de robots à l’école par des élèves de maternelle et d’élémentaire. In. Que dit la recherche ?
Conférences de vulgarisation
Fluckiger, C. (2023). Table ronde « La place du numérique en éducation: entre pouvoir d’agir et vigilances », éclairages des recherches. Journée du numérique à l’INSPE de Lille HdF, Villeneuve d’Ascq, 8 mars 2023.
Fluckiger, C. (2022). Vrai ou faux ? Pas besoin d’appareils numériques à l’école, il y en a bien assez à la maison. Webinaire « La Trousse à Projet », 9 novembre 2022. https://tne.trousseaprojets.fr/professionnel-education-nationale/idees-recues-sur-le-numerique/fiche-outil-5
Fluckiger, C. (2022). L’éducation numérique confrontée aux usages des élèves? Perspectives critiques, Conférence invitée au colloque Ludovia.ch, Yverdon-les-Bains, Suisse, le 12 avril 2022.
Fluckiger, C. (2022). Enseigner une culture numérique légitime à l’école: quels contenus, pourquoi, quels élèves? Demi-journée d’études « la culture numérique à l’école), HEP Fribourg (Suisse), Mercredi 3 novembre 2021.
Grugier, O. (2022). Des robots programmés et programmables à l’école pour une éducation informatique et technologique. Conférence invitée. Canopé 78, La Verrière
Formations d’enseignants
Formation continue d’enseignants du premier degré
Participation à la formation continue d’enseignants du premier degré en partenariat avec la Maison pour la Science en Nord-Pas-de-Calais et les inspections de l’Éducation Nationale de Lille et Villeneuve d’Ascq.
Marielle Léonard contribue à la préparation des ressources, apporte un éclairage didactique et co-anime la formation « 1, 2, 3 Programmez » organisée par la Maison pour la Science. En 2022-2023, 125 enseignants des circonscriptions de Lille et Villeneuve d’Ascq, très majoritairement de cycle 3, ont bénéficié de cette formation de 9h dans le cadre de leur formation continue. Toutes les ressources de la formation sont disponibles sur le wiki chticode